top of page

French Articles, 2022- Grade 10

L'importance de la lecture

Anika Joseph 10A


Quand j'étais jeune, j'adorais la lecture. Je lisais les livres sur les voyages, qui m'emmenaient aux jungles d'Afrique, ou aux champs de glace de l'Arctique. La lecture m'enseignait la créativité. Et j'ai fait tout cela en me relaxant sur le lit ou dans un fauteuil. Aujourd'hui, il est difficile de trouver du temps pour les loisirs. Cependant, la lecture est encore importante pour nous.

Un livre est un entrepôt de connaissances, de sagesse et d'expériences. Les livres offrent plusieurs avantages. Un livre est notre meilleur ami. Tout comme un bon ami, les livres nous guident dans nos vies. Nous pouvons tirer profit de l'expérience des autres en lisant des livres autobiographiques. Nous voyons les secrets de la vie et de l'univers dans les livres sur la science et la littérature. Lorsque nous lisons, nous acquérons des connaissances, améliorons notre vocabulaire et apprenons des informations utiles.

Les livres nous donnent aussi de la joie. Nous lisons des livres non seulement pour la connaissance, mais aussi pour le plaisir. Les livres nous aident à oublier nos problèmes quotidiens. Ceux qui aiment lire des livres ont de la chance car ils nous procurent la tranquillité d'esprit et guérissent nos chagrins. Les livres d'aventures enflamment notre imagination. Les romans policiers nous font vibrer.

Certains livres nous font rire, d'autres nous font sourire et d'autres encore nous remplissent d'une joie inexprimée. Un livre peut être notre guide, notre professeur et votre meilleur ami.




Les loisirs des jeunes en Inde

Saloni Nayak 10A


Ce jour, il existe de nombreuses options de loisirs parmi lesquelles des jeunes en Inde peuvent choisir. Un passe-temps non seulement soulage leur stress mais contribuent aussi en tant qu'activités extra curriculaires qui améliorent indirectement les performance scolaire de nos jours la plupart des jeunes s'intéressent aux jeux vidéos en ligne. Comme Roblox et Minecraft, selon moi les jeux vidéos ne sont pas des loisirs c'est juste pour passer leur temps.

Selon moi, les sports, la lecture, la danse etc sont de vrais loisirs parce qu'ils permettent d'acquérir de nouvelles compétences. La plupart des jeunes pratiquent des sports comme le football et le cricket. Je vois beaucoup de garçons jouer au cricket dans les rues pendant les week-end. C'est un sport populaire en Inde. J'ai aussi beaucoup de loisirs pour soulager mon stress. Je joue aussi au basketball pour mon école depuis que j'ai dix ans. J'ai joué dans de nombreux tournois et j'ai aussi gagné beaucoup de médailles. Aussi, mon équipe est très efficace. Ils m'ont aidé à comprendre le sens du véritable esprit sportif. Je joue aussi au badminton quand je suis à la maison et j'aime jouer avec ma sœur. Nous jouons le week-end après avoir fini nos devoir

Mes autres loisirs comprennent le jardinage et la lecture. J'ai un petit endroit pour les plantes pour les arroser tous les jours. J'ai pris des plantes comme la rose, les chillies et deux herbes appelées tulsi et neem. Mon intérêt pour un jardinage a commencé lorsque j'ai visité une ferme à l'âge de 7 ans et j'ai découvert plusieurs plantes et sous nécessaires à différentes plantes

La plupart des jeunes aussi aiment la lecture. Beaucoup de parents encouragent leurs enfants à lire dès leur plus jeune âge. C'est un très bon passé- temps, cela augmente leur vocabulaire et aussi leur connaissance. J'apprécie aussi la lecture. Je lis beaucoup de livres pendant les vacances ou mon temps libre. Je pense que les jeunes en Inde sont très occupés et stressés à cause des universitaires, ils devraient donc trouver du temps pour les loisirs qu'ils apprécient vraiment ces passe-temps réduits non seulement le stress mais aussi aident à développer une nouvelle compétence.



Paris: Un Paradis pour Tous

Samruddhi Mullerpatan 10A


"Il n'y a que deux endroits au monde où l'on peut vivre heureux : chez soi et à Paris."

-Ernest Hemingway


L'été dernier, pendant mes grandes vacances, je suis allée à Paris pour rester avec mon amie Monique et sa famille. Paris est communément appelée la ville de l'amour, la capitale de la mode et la ville des lumières.J'étais très enthousiaste à l'idée de visiter cette ville magnifique.Il faisait beau, le ciel était bleu. La ville de Paris est pleine de charme en été.

En vérité, Paris n'est pas une ville, c'est un monde.Alors, mon amie et moi, nous sommes partis à la découverte de ce monde.D’abord, nous avons visité la Tour Eiffel ou la vue de la ville était superbe. On a visité la cathédrale de notre dame. L'architecture gothique était sensationnelle. J'ai pris beaucoup de photos. Ensuite, nous avons également visité des endroits moins populaires- le marché aux puces et le marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris. Le marché aux puces est un endroit où on peut acheter des objets antiques et d'occasion. L’autre marché était beau aussi. Nous nous sommes promenés dans ce joli endroit et avons admiré les fleurs et oiseaux colorés. Nous avons fait une promenade d'observation des oiseaux. C'est une activité très amusante pour les amateurs d'ornithologie. Ces deux endroits sont de véritables joyaux cachés de Paris.

La deuxième semaine, j'ai visité EuroDisney. Ma mémoire favorite est mon rendez-vous avec Mulan,mon personnage favori dans les films de Disney. J'étais très heureux de voir de grandes maisons de haute couture comme Chanel, YSL, Louis Vuitton , Dior etc. avait de la chance de faire une excursion en bateau sur la Seine. C'était très beau! En plus, j'ai goûté les plats français comme la quiche lorraine, les crêpes, les éclairs et les croissants, dans les cafés parisiens. Les Parisiens passent des heures à table parce que leur cuisine est délicieuse. Savez-vous que Paris est la capitale de la gastronomie ? Les Parisiens sont aussi accueillants mais ils ne sont jamais à l'heure.J'ai adoré notre visite au musée du Louvre, où nous avons vu la célèbre Joconde. Enfin, j'ai visité les catacombes.Situées sous les rues de Paris, elles sont une fenêtre sur le passé de la ville. La visite des catacombes est une expérience unique, qui permet d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de Paris.

J'ai beaucoup aimé mon séjour à Paris. Oscar Wilde a dit que "Quand les bons Américains meurent, ils vont à Paris.”.Je ne suis ni américaine ni morte, mais je suis allée à Paris et je l'ai vraiment appréciée. À certains égards, elle est meilleure que ce que l'on voit dans les films. Il est facile de tomber amoureux de cette ville. Paris est vraiment un paradis pour tous.



3 views0 comments

Recent Posts

See All

ISC 2023 Toppers Speak

“Whatever you do, always give 100%. Unless you're donating blood.” A truly motivational quote found among dozens of others on Pinterest...

Digest, 2022- Grade 6

On a balmy morning, Izzlena Metissi (Izzy Metissi for short) woke up to the sound of parrots chirping. She was a young girl living in the...

Digest, 2022- Grade 5

Some moments in our lives are intensely face reddening. Even the thought of these moments makes us want to hide our faces in embarrassment.

Comentários


bottom of page